Posters Now ?

Exposition

Un panorama de la création graphique actuelle belge et étrangère au travers de l’exploitation d’un medium graphique particulier, offrant une grande liberté créatrice : le poster.

L’exposition aura lieu du 11 septembre au 15 octobre, dans l’ancien bâtiment de la FGTB – 14 rue des Maux – 7500 Tournai
Vernissage le 10 septembre ! Un événement plein de surprises…

Les posters présentés dans l’exposition “Posters Now?” seront issus de la sélection, faite par un jury de professionnels du design graphique, des meilleures créations ayant participé au concours organisé par Intersections.

“Posters Now?” Un titre interrogateur pour une exposition qui envisage de poser un regard sur l’actualité du design graphique et la place du poster imprimé dans un monde de plus en plus digitalisé. Le poster conçu comme un objet créatif, un espace d’expression singulière, une façon de livrer graphiquement une interprétation subjective d’un sujet.

Nous avons choisi un lieu particulier pour cette exposition : l’ancien bâtiment de la FGTB. Aujourd’hui, c’est une cellule commerciale vide (en passe de reprise), située en plein centre-ville tournaisien, à deux pas de la Grand-Place.

Un espace laissé à l’état brut qui nous a semblé convenir parfaitement pour une exposition de posters. Une scénographie expérimentale, complétera l’atmosphère particulière de ce lieu original.

Un lieu patrimonial aussi, symbolique dans l’histoire de la ville et à l’architecture typique. C’est l’un des objectifs poursuivis par Intersections : valoriser le patrimoine tournaisien, par l’organisation d’événements culturels dans des lieux inédits.

L’exposition sera complétée par des conférences, des workshops, des projections de films (en partenariat avec Art & Essais), des activités pour les enfants, ainsi que des événements festifs comme le vernissage et le dévernissage. Un catalogue reprenant l’ensemble des posters exposés sera édité également.

A l’instar de festivals comme l’Antwerp Poster Festival, le Graphic Matters en Hollande ou encore le concours international d’affiches de la Biennale de Design Graphique de Chaumont en France, et toutes proportions gardées évidemment, Intersections se propose, par ce concours et cette exposition, d’offrir une plateforme d’expression libre et une visibilité aux designers graphiques, novices ou expérimentés, une initiative inédite en Wallonie.