Musée des Beaux-Arts

DSC_0233

Temple de l’histoire de l’art à Tournai, bâtiment emblématique conçu par Victor Horta, le Musée des Beaux-Arts abrite de nombreux chefs-d’oeuvre que Dany Danino s’est amusé à réinterpréter, à recomposer, à se réapproprier dans leurs travaux !
Quant à Daniel Locus, il a réalisé d’étonnantes natures mortes aux fleurs 
qui dialoguent parfaitement avec le florilège de peintures de vanité que possède le musée.

La notion d'”intersections” prend ici tout son sens par ce jeu de références mené par les artistes !

Entraînez-vous à comparer, repérer les citations, imaginer des parallèles… Une belle manière d’aborder tant l’histoire de l’art que l’art contemporain !

 

 

DSC_0237
IMG_3011
Daniel Locus, Musée des Beaux-Arts de Tournai
DSC_0240

Informations pratiques

 

Horaires

Tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Fermé le mardi

Adresse

rue de l’Enclos Saint-Martin, 3
7500 Tournai

+32 69 33 24 31

www.mba.tournai.be

Le saviez-vous ?

Seul musée jamais conçu en tant que tel par le célèbre architecte Victor Horta, le Musée des Beaux-Arts est reconnu à ce titre comme patrimoine exceptionnel de Wallonie.

L’édifice, appelé par certains la “tortue” en référence à la forme particulière de son plan, offre un exemple intéressant de la transition entre l’art nouveau et le modernisme d’inspiration « Art déco ».

Il abrite la collection de peintures, dessins et sculptures généralement reconnue par les spécialistes comme l’une des cinq les plus importantes de Belgique

En plus des artistes belges du 19e siècle tels que Gallait, De Braekeleer, Delville, Ensor ou encore Khnopff, vous pouvez notamment y découvrir des œuvres de Rogier Van der Weyden, Pierre Paul Rubens, Jacob Jordaens mais également de Monet, Seurat, Van Gogh ou Toulouse-Lautrec ainsi que deux chefs d’œuvres d’Edouard Manet.