Eglise Saint-Jacques

DSC03788

Dans ce lieu exceptionnel et si particulier pour accueillir des œuvres d’art contemporain, les deux artistes ont véritablement travaillé en communion pour créer deux œuvres qui se répondent et fonctionnent ensemble.

S’étend au-dessus de vous, un gigantesque Christ réalisé par Dany Danino sur un voile en trois parties. Il nous domine et nous renvoie à une certaine fragilité de notre vie terrestre.

La vidéo de Daniel Locus est, elle, projetée sur le sol et diffuse lentement une unique et même phrase : “espace de liberté – liberté de pensée “. L’artiste propose une réflexion sur la question des libertés et des droits individuels. Un lieu de pouvoir, de culte, de culture a sa propre fonction, ses propres codes, mais offre toujours aux individus protection et liberté (de pensée et de parole) vis-à-vis des autres.

Ici, sol et plafond, ciel et terre, se répondent et seront reliés symboliquement par une chair d’église éphémère tournant autour d’une des colonnes de la nef centrale.

 

 

DSC03781
DSC05090
DSC05081 - Copie - Copie
IMG_8856

Informations pratiques

 

Horaires

Tous les jours de 9h à 18h

Adresse

Rue du Louvre
7500 Tournai

+32 69 45 26 50

www.saint-jacques-tournai.be

Le saviez-vous ?

Inscrite au patrimoine immobilier exceptionnel de Wallonie, l’église Saint-Jacques est un exemple parfait du style gothique, même si elle possède encore une partie de la tour romane datant de 1150.

Elle est située sur le chemin des pèlerins vers Compostelle. Le chœur et ses vitraux furent restaurées entre 2010 et 2012.

Vous pourrez y découvrir quelques trésors : les peintures des voûtes représentant des anges musiciens datant du 15e siècle ; un magnifique retable du 19e siècle évoquant la vie de saint Jacques le Majeur ; un aigle-lutrin en cuivre ainsi qu’une statue assise de Notre-Dame de Tongres en bois polychrome.