BORDER, de 2022 à 2025

Le 11 septembre, la triennale d’art contemporain BORDER se clôturait en fête lors d’un week-end d’importance pour le patrimoine et le folklore à Tournai : Journées du Patrimoine, 4 cortèges, Grande Procession… En plus des visites guidées sur l’architecte Henry Lacoste, BORDER incorporait les 4 cortèges avec un groupe de porteur.se.s de drapeaux de l’artiste Shen Ozdemir et proposait à l’ancien restaurant Le Carillon, Orgue de Barbarie, une installation sonore de l’artiste Mathurin Van Heeghe. Ces deux propositions artistiques ont été possibles grâce à un partenariat entre l’asbl Intersections et le Musée de Folklore et des Imaginaires et ont permis d’amener des dimensions liées au patrimoine immatériel au cœur de la triennale : les traditions de cortèges et de drapeaux, les pratiques d’art populaire et d’artisanat…

Durant tout l’été, de nombreuses activités ont ainsi rythmé la triennale BORDER. Cette programmation (visites guidées, nocturne, conférences, cinéma, concerts…) est le fruit de partenariats avec des acteurs culturels et artistiques locaux comme les musées de Folklore, des Beaux-Arts, TAMAT, la maison de la culture de Tournai, l’asbl MôMA, le Festival Contrastes, les Rencontres Inattendues, Article 27, L’ESA Académie des Beaux-Arts de Tournai, Chantelivre. Un partage de compétences et de moyens essentiel qui permet aussi de multiplier les points de vue et les connaissances sur les domaines qui intéressent l’asbl Intersections : la création artistique contemporaine, le patrimoine et, dans le cadre de cette triennale, les diverses thématiques liées aux frontières et aux migrations. Cette année, l’inclusion de BORDER dans le programme de Lille3000, la programmation de plusieurs artistes du nord de la France, ainsi que le partenariat avec le SMAK – le Musée municipal pour l’Art Actuel à Gand – ont permis de renforcer la dimension transfrontalière du projet, chère à l’asbl Intersections.

La triennale n’aurait pas non plus été possible sans l’aide précieuse de partenaires institutionnels – la Ville de Tournai, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Province de Hainaut, l’Eurométropole, le Fonds Claire et Michel Lemay, la Fondation Marie-Louise Jacques – qui ont soutenu l’exposition et la production d’œuvres d’artistes contemporain.e.s actif.ve.s dans le Tournaisis, le Hainaut et en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Un ancrage dans le territoire essentiel et qui passe également par les liens avec d’autres acteurs culturels et économiques de la région : le partenariat renouvelé avec AGIRA et VIP Immobilier pour la mise à disposition du lieu d’exposition exceptionnel qu’a été le Carillon, et aussi l’imprimerie David Callens, Dufour, WapiFire, KOBOLD, Wattiaux et DHA sprl.

La Triennale a par ailleurs été couverte par d’essentiels partenaires média : Notélé et L’Avenir-Le Courrier de l’Escaut.

Les expositions évidemment ne seraient rien sans le travail des artistes qui ont fait confiance à BORDER et ont accepté de se confronter aux lieux d’exposition insolites et exigeants que sont le Carillon et les musées :

Au Carillon
Mohammed Alani, Abdullah Al Hakawati, Alain Bornain, Darwin Chapelier, Alexia Creusen, Céline Cuvelier, Wilfried Dsainbayonne, Thomas Israël avec les photoreporters Olivier Papegnies, Reza et Johanna de Tessières, Sébastien Laurent, Sofhie Mavroudis, Mathieu Pernot, Théo Romain, Oussama Tabti, VOID, Cathy Weyders

Le Grand Large – Territoire de la pensée (éditions Bruno Robbe et Daniel Dutrieux), les collections de drapeaux d’artistes World Wild Flags et Words on flags (Daniel Dutrieux)

Mohammed Alani, Robert Barry, Emmanuel Bayon, Boris Beaucarne, Priscilla Beccari, Jean Sylvain Bieth, Jean-Marc Bustamante, Charley Case, Jacques Charlier, Thomas A Clark, Brigitte Closset, François Curlet, Édith Dekyndt, Luc Deleu, Peter Downsbrough, Daniel Dutrieux, Francis Edeline, Jot Fau, Benoit Felix, Peter Fend, Michel François, John Furnival, Teun Hocks, Pierre Houcmant, Joël Hubaut, Damien Hustinx, Babis Kandilaptis, Costa Lefkochir, Michel Leonardi, Sol LeWitt, Jacques Lizène, Emilio López-Menchero, Patrick Merckaert, Pieter Laurens Mol, Jean-Marie Mahieu, Benjamin Monti, Jean-François Octave,  Pol Piérart, Léopold Plomteux, Jean-Pierre Ransonnet, Roger Raveel, Sam Samore, Françoise Schein, Jose Maria Sicilia, Peter Stampfli, Walter Swennen, David Tremlett, Guy Vandeloise, Hendri van der Putten, Benoît Van Innis, Ben Vautier, Angel Vergara, Bernard Villers, Lawrence Weiner, Léon Wuidar

Au Musée de Folklore et des Imaginaires
Mohammed Alani, Emmanuel Bayon, Various artists, Vincen Beeckman, Kasper Demeulemeester

À TAMAT – Musée de la Tapisserie et des Arts Textiles
Mohammed Alani, Sébastien Laurent, Olivier Reman

Au Musée des Beaux-Arts  
Raffaela Crispino

BORDER devient le thème de la triennale Intersections

En plus des liens entre patrimoine et art contemporain, l’asbl Intersections poursuivra son exploration du thème BORDER pour sa prochaine triennale. BORDER s’est révélé extrêmement porteur sur le plan curatorial, de la programmation artistique et des thèmes que le vocable permet de soulever. Il traduit la volonté de puiser dans les limites, d’interroger les sens, de reconnaitre le caractère construit des phénomènes culturels et sociétaux qui nous intéressent. Par cette approche critique, BORDER implique nécessairement une dimension politique qui constituera à l’avenir la colonne vertébrale du projet de l’asbl Intersections.

Dans cette optique, l’association organisera, d’ici 2025, des visites guidées, conférences et activités qui permettront de coconstruire avec ses publics et partenaires le projet de sa troisième triennale.

Un catalogue de l’édition 2022 (photographies de Gordon War et textes de Laurent Courtens, Philippe Hunt, Caroline Lamarche et Eric Hennaut) sera par ailleurs édité dans les prochains mois, l’occasion de garder une trace du travail accompli et des belles rencontres de cet été. Riche de ses précédents projets, Intersections précise et renforce ses objectifs avec pour volonté principale de créer des projets d’exposition à la croisée de l’art et du patrimoine porteurs de sens, accessibles et exigeants pour les publics, les artistes et le territoire.