Expo / Le Carillon

Grand Place, 64 
du vendredi au dimanche, de 11h à 19h – en semaine sur rendez-vous
Réservation conseillée sur place ou en ligne
Accès PMR : rez-de-chaussée

Grand Place, 64
Vrijdag tot zondag, 11u – 19u
weekdagen op afspraak
Reservering verplicht: ter plaatse/ info@triennaleintersections.be / +32 (0)499 78 37 68
PRM-toegang: gelijkvloers


Conçu par l’architecte Henry Lacoste pour les brasseries Carbonnelle et Dumortier, inauguré en 1939, cet immeuble Art Déco est l’un des rares à résister aux bombardements de la Grand Place durant la Seconde Guerre mondiale, grâce à sa toiture de béton armé, innovante pour l’époque. Très lumineux, les étages du Carillon offrent une vue imprenable sur la ville. Le bâtiment actuellement en travaux est le lieu idéal pour imaginer un avenir dans lequel tout est encore à construire.

Au Carillon, en plus des lithographies de la collection Le Grand Large-Territoire de la pensée, une dizaine d’artistes contemporain.e.s interrogent les migrations. Loin des clichés, du bruit médiatique, des chiffres et du sensationnalisme, les récits d’exil, œuvres documentaires, regards sensibles, poétiques, décalés transmettent avec une profonde empathie, le désespoir face à la guerre, à l’absurdité des politiques migratoires européennes et nationales, mais aussi et surtout l’espoir d’une prise de conscience, d’un avenir meilleur. Une lueur d’espoir que l’on retrouve également dans le projet de drapeaux Road of Change (S.M.A.K., Gand), exposés au rez de chaussée du Carillon.

À l’occasion de la triennale BORDER, les artistes Priscilla Beccari et Emmanuel Bayon ont créé chacun.e un drapeau et une lithographie, visibles sur la façade et au premier étage du Carillon.

ARTISTES : Mohammed Alani, Abdullah Al Hakawati, Alain Bornain, Darwin Chapelier, Alexia Creusen, Céline Cuvelier, Wilfried Dsainbayonne, Thomas Israël en collaboration avec Reza, Johanna de Tessières et Olivier Papegnies, Larbitslab, Sébastien Laurent, Sofhie Mavroudis, Mathieu Pernot, Théo Romain, Oussama Tabti, Void Collective, Cathy Weyders


NL / Dit Art Deco gebouw, ontworpen door architect Henry Lacoste voor de brouwerijen Carbonnelle en Dumortier en ingehuldigd in 1939, was een van de weinige die de bombardementen op de Grote Markt tijdens de Tweede Wereldoorlog doorstonden, dankzij het dak van gewapend beton, dat vernieuwend was voor die tijd. De verdiepingen van de Carillon zijn zeer licht en bieden een adembenemend uitzicht over de stad. Het gebouw, dat momenteel in aanbouw is, is de ideale plaats om zich een toekomst voor te stellen waarin alles nog moet worden gebouwd.

In Le Carillon stellen, naast de lithografieën uit de collectie Le Grand Large-Territoire de la pensée, een vijftiental hedendaagse kunstenaars de migratie aan de orde. Ver van de clichés, het mediageraas, de cijfers en de sensatiezucht brengen de ballingsverhalen, de documentaire werken, de gevoelige, poëtische en buitenissige zienswijzen met diepe empathie de wanhoop over tegenover de oorlog, de absurditeit van het Europese en nationale migratiebeleid, maar ook en vooral de hoop op een bewustwording, op een betere toekomst. Dit sprankje hoop komt ook tot uiting in het vlaggenproject Road of Change (S.M.A.K., Gent), dat op de benedenverdieping wordt tentoongesteld.

Voor de BORDER-triënnale hebben de kunstenaars Priscilla Beccari en Emmanuel Bayon elk een vlag en een litho gemaakt, die op de gevel en op de eerste verdieping van Le Carillon te zien zijn.

ARTISTEN: Mohammed Alani, Abdullah Al Hakawati, Alain Bornain, Darwin Chapelier, Alexia Creusen, Céline Cuvelier, Wilfried Dsainbayonne, Thomas Israël, Sébastien Laurent, Sofhie Mavroudis, Mathieu Pernot, Théo Romain, Oussama Tabti, Void Collective, Cathy Weyders