Circuit / Le Grand Large-Territoire de la pensée, World Wild Flags, Words On Flags

> Exposition de drapeaux le long de l’Escaut et en ville
> Exposition
des lithographies associées aux drapeaux au Carillon


Proposée par les éditions Bruno Robbe et Daniel Dutrieux à l’occasion de Mons2015, capitale européenne de la Culture, Le Grand Large – Territoire de la Pensée est une collection réunissant un ensemble de 26 lithographies et autant de drapeaux d’artistes belges et internationaux : Jacques Charlier, Edith Dekyndt, Emilio Lopez-Menchero, Jacques Lizène, Lawrence Weiner, Walter Swennen, François Curlet, Michel François, Angel Vergara… À l’occasion de la triennale BORDER, ils sont accompagnés d’une cinquantaine de drapeaux issus des collections World Wild Flags et Words on Flags (Liège, Daniel Dutrieux).

Ces œuvres se déploient au gré des vents sur les berges de l’Escaut et dans les rues du centre-ville. Insaisissables, elles accrochent immédiatement le regard et invitent à prendre le temps de l’observation. Certain.e.s artistes interrogent les symboles et couleurs des drapeaux traditionnels, d’autres explorent les thèmes du voyage, du lâcher prise, du temps qui passe…

Chaque drapeau de la collection Le Grand Large est en dialogue étroit avec une lithographie. Une œuvre sur papier qui évoque la pierre ayant servi à son impression. Fixe et immuable, la lithographie est à la fois le repère et le point d’ancrage d’une exploration potentielle. Pliée comme une carte, elle invite se plonger dans le « territoire de la pensée » de chacun.e.s des artistes, dans la singularité de leur regard sur le monde. Les lithographies sont à découvrir au Carillon.