Expo / Musée de Folklore et des imaginaires

MuFIm

Museum van Volkskunde en Verbeelding

Réduit des Sions, 36
de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (dernière entrée à 12h et 17h)
fermé le mardi
Accès PMR : non  

Réduit des Sions, 36
9u30 – 12u30 en 13u30 – 17u30 (laatste toegang om 12u00 en 17u00)
Gesloten op dinsdag
Geen toegang voor PMR


Dans le cadre de BORDER, les artistes sont invités à dialoguer avec les objets et documents folkloriques et ethnographiques. Avec humour et sensibilité, ils relient les collections à des problématiques sociales actuelles et encouragent une visite active et critique à la portée de tou.te.s.

Le réparateur de rues, Emmanuel (Manu) Bayon, poursuit son travail de soigneur de biens publics dans les collections muséales. Avec de nouvelles créations et les traces de travaux réalisés dans différentes villes dont Tournai, il attire ingénieusement l’attention sur des zones oubliées et invite à prendre soin du collectif.

Depuis 2018, le photographe Vincen Beeckman rencontre et photographie régulièrement des habitants du quartier social du Maroc situé en périphérie de Tournai. Il y associe depuis 2021 l’artiste Kasper Demeulemeester. La confiance acquise au fil du temps, fait de chaque image un témoignage significatif de la personnalité des modèles, l’éclosion dans la relation d’un moment de pure vérité.

Mohammed Alani s’empare d’objets quotidiens qu’il détourne et déconstruit. Un surréalisme ludique se joue alors des habitudes et pousse à s’interroger avec le sourire sur la relativité des perceptions.

Dans les œuvres d’art visuelles de la série Gender Blues, 2022, Various Artists explorent le protocole par lequel les villes nomment leurs rues d’après des personnes d’importance historique. Plus de 200 ans après le début de ce phénomène, les rues portent encore majoritairement le nom d’hommes.


NL / In het kader van BORDER worden vier kunstenaars uitgenodigd om een dialoog aan te gaan met volkse en etnografische voorwerpen en documenten. Met humor en gevoeligheid leggen zij een link tussen de collecties en actuele maatschappelijke vraagstukken en moedigen zij iedereen aan tot een actief en kritisch bezoek.

De straathersteller, Emmanuel (Manu) Bayon, zet zijn werk voort als verzorger van openbare goederen in de museumcollecties. Met nieuwe creaties en sporen van werken in verschillende steden, waaronder Doornik, vestigt hij op ingenieuze wijze de aandacht op vergeten gebieden en nodigt hij ons uit om voor het collectief te zorgen.

Sinds 2018 ontmoet en fotografeert fotograaf Vincen Beeckman regelmatig bewoners van de sociale wijk Marokko aan de rand van Doornik. Sinds 2021 werkt hij samen met de kunstenaar Kasper Demeulemeester. Het vertrouwen dat in de loop van de tijd is opgebouwd, maakt van elk beeld een betekenisvolle getuigenis van de persoonlijkheid van de modellen, de opbloei van een moment van pure waarheid in de relatie.

Mohammed Alani grijpt alledaagse voorwerpen die hij omleidt en deconstrueert. Een speels surrealisme speelt met gewoonten en zet ons aan om ons met een glimlach af te vragen wat de relativiteit van waarnemingen is.

In de beeldende kunstwerken van de serie Gender Blues, 2022, verkennen Various Artists het protocol volgens hetwelk steden hun straten vernoemen naar mensen van historisch belang: meestal mannen.