Le jeudi 11 août à 18h, aura lieu le vernissage d’une nouvelle section de l’exposition BORDER au Musée de Folklore et des Imaginaires de Tournai (MuFIm) : Tous Anchois Banane. Cette exposition, conçue par le duo d’artistes Vincen Beeckman et Kasper Demeulemeester, témoigne d’un travail débuté en 2017 dans le quartier du Maroc, un quartier populaire situé en périphérie de la ville. À travers une série de photos et d’objets récoltés sur place, les artistes nous invitent à faire connaissance avec les habitants du quartier rencontrés au fil des mois.
Cet ancrage dans le temps long est caractéristique de l’œuvre du photographe Vincen Beeckman qui s’est intéressé aux sans-abris de la Gare Centrale à Bruxelles ou encore, au Sporting de Charleroi. Les images et autres témoins de la vie récoltés par les artistes jouent un rôle de catalyseurs : ils condensent et offrent en retour l’énergie, la vérité d’un moment. Autant d’invitations à se laisser toucher par des contextes culturels singuliers et à se confronter aux regards que l’on échange.
Le titre de l’exposition Tous Anchois Banane fait référence aux toasts servis dans le café Musicien, à la rue Général Piron, lieu de rencontre d’importance entre les artistes et les habitants « du Maroc ».