Triennale d’art contemporain BORDER | 18 JUIN > 11 SEPT 2022 | TOURNAI
Une balade urbaine à la découverte
> d’une septantaine de drapeaux d’artistes des collections Le Grand Large, World Wild Flags, Words on Flags
> et de quatre expositions à TAMAT, au Musée de Folklore et des Imaginaires, au Musée des Beaux-Arts et dans un lieu rarement ouvert au public : l’immeuble Art Déco Le Carillon, sur la Grand Place.
Prononcé à la française ou à l’anglaise, BORDER évoque tantôt la protection, le soin, tantôt la frontière comprise au sens strict ou de façon beaucoup plus poétique.
Comment imagine-t-on une frontière ? Est-elle un obstacle ou invite-t-elle au passage ? Au-delà des représentations physiques, BORDER est une plongée dans les expériences humaines de frontières, les frontières que l’on porte en soi, les récits d’exils et de migrations passés ou actuels.
BORDER est un cri d’espoir. L’espoir qu’il sera possible de « bâtir peu à peu une civilisation commune, fondée sur les deux principes intangibles et inséparables que sont l’universalité des valeurs essentielles et la diversité des expressions culturelles » – Amin Maalouf
Expo / Le Carillon
Rarement ouvert au public, Le Carillon, immeuble de l’architecte Henri Lacoste inauguré en 1939, est l’un des rares bâtiments de la Grand Place à résister aux bombardements de 1940, grâce à son ossature de béton armé. Actuellement en travaux, ses nombreux étages sont investis par une quinzaine d’artistes contemporain.e.s qui y interrogent les migrations. Loin des clichés et du bruit médiatique, les récits d’exil, œuvres documentaires, regards sensibles, poétiques, décalés transmettent avec une profonde empathie, le désespoir face à la guerre, à l’absurdité des politiques migratoires européennes et nationales, mais aussi et surtout l’espoir d’une prise de conscience, d’un avenir meilleur.
Expo / Musée de Folklore et des Imaginaires (MuFIm)
Dans le cadre de BORDER, les artistes sont invités à dialoguer avec les objets et documents folkloriques et ethnographiques. Avec humour et sensibilité, ils relient les collections à des problématiques sociales actuelles et encouragent une visite active et critique à la portée de tou.te.s : qu’est-ce qui nous est commun ? Comment prendre soin de ce collectif ?
Expo / Musée de la Tapisserie et des Arts Textiles
TAMAT et Intersections invitent le styliste plasticien Olivier Reman à un dialogue avec les collections de tapisseries anciennes et l’histoire du musée. L’artiste présente des travaux antérieurs et de nouvelles créations : un monumental travail au crochet qui amène à interroger l’histoire de la Belgique, décliné en une pièce textile ainsi qu’une photographie.
Expo / Musée des Beaux-Arts (MBA)
Le Musée des Beaux-Arts invite l’artiste italienne Raffaella Crispino à développer un projet autour de L’Abdication de Charles Quint, une toile monumentale de l’artiste Louis Gallait qui au milieu du 19e siècle, fit un étonnant voyage en train à travers une partie de l’Europe.
Au-delà de ce périple ferroviaire, ce tableau, qui renvoie à l’un des premiers empires globalisés, est l’occasion d’évoquer des questions d’actualité chères à l’artiste, comme la mondialisation et le colonialisme.
Circuit / Le Grand Large, World Wild Flags et Words on Flags
Proposée par les éditions Bruno Robbe et Daniel Dutrieux à l’occasion de Mons2015, capitale européenne de la Culture, Le Grand Large – Territoire de la Pensée est une collection réunissant un ensemble de 26 lithographies et autant de drapeaux d’artistes belges et internationaux : Jacques Charlier, Edith Dekyndt, Emilio Lopez-Menchero, Jacques Lizène, Lawrence Weiner, Walter Swennen, François Curlet, Michel François, Angel Vergara… À l’occasion de la triennale BORDER, ils sont accompagnés d’une cinquantaine de drapeaux issus des collections World Wild Flags et Words on Flags (Liège, Daniel Dutrieux).